FBB Strategic Handbook
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FBB Strategic Handbook

Forum du groupe de travail destiné à réaliser un guide de stratégie pour le site de France Bloodbowl
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment jouer les Halflings / Texte Ulmo - page Bladan

Aller en bas 
AuteurMessage
Bladan
Administrateur
Administrateur
Bladan


Nombre de messages : 586
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2004

Comment jouer les Halflings / Texte Ulmo - page Bladan Empty
MessageSujet: Comment jouer les Halflings / Texte Ulmo - page Bladan   Comment jouer les Halflings / Texte Ulmo - page Bladan EmptyMer 5 Jan à 15:31

1) Généralités

Les halflings: une des races dont le nom est le plus chiant à écrire (sinon la pire). Une des races les plus compétitives face aux affreux petits nains (nan, je déconne sec là).
LA race avec laquelle on se prend le moins au sérieux et qui, en cas de victoire, vous donne la capacité de chambrer votre adversaire durant l'éternité et ce jusqu'à la 28ème génération!



2) Description générale du roster


Le roster halfling ne vous prendra pas 3 jours pour étudier les différents joueurs le constituant. En effet, ils ne sont que 3: les halflings (comme son nom l'indique), les homme-arbres et les ogres. Des petits bonhommes et des gros méchants poilus. En bref, chacun son rôle!

3) Rosters


Roster long terme :
2 Ogres
1 Homme-arbre
11 Halflings
4 relances
8 en popularité

De la matière première (euh des halflings dodus plutôt) accompagnés de 3 monstres, ma prédilection pour les ogres car ils n'ont pas de racines même si ça ne fait pas très halfs. Une bonne dose de relances qui ne sont pas du luxe pour nos petits compagnons poilus et leurs petites mimines. Et un grand bol de popularité parce que la popularité c'est sympa quand même pour gagner les coups d'envois et puis de toute façon il faut bien utiliser tout cet argent pour autre chose que les banquets d'après match!

Roster tournois (100) :
2 Ogres
1 Homme-arbre
12 Halflings
4 relances
5 en popularité

On choisit un effectif un petit plus fourni contre un peu moins de popularité.

Roster « on est des halfls pas des gobs »:
3 Hommes-arbres
11 Halflings
4 relances
9 en popularité
10k en caisse

Ben oui, nous les ogres on les aime pas, ils sont méchants après tout!



4) Coacher des halflings

Techniques d'attaque :

Le half vole bien mais il sait courir aussi. Si votre adversaire met en place une défense anti-aérienne très repliée, rien de mieux pour vous, gagnez du temps en débroussaillant un peu vos ennemis et préparez vous à vous engouffrez dans une éventuelle brèche ou à jetez un de vos petits amis afin de le mener au Touchdown. Ne précipitez pas inutilement les choses (sauf si c'est le dernier tour bien sur).
Si votre adversaire décide d'adopter une défense plus aggressive, ça se corse. Il va vous falloir déblayer avec vos monstres afin de libérer un passage pour vos minus. Pensez à en garder un des 3 en position d'armer une passe lorsque la situation vous échappe!

Techniques de défense :

Aïe maintenant il faut défendre en plus! Comme vous avez pu le constater les halfs ne sont pas des déménageurs et n'apprécient que moyennement le contact. Il va falloir utiliser vos monstres en pivot afin qu'ils bloquent le maximum d'adversaires. Ne les laissez cependant pas esseulés car ils risqueraient d'être débordés et de se faire sortir à coup de crampons après avoir été mis au sol. Pendant ce temps vos halfs posent des zones de tacle un peu partout sur le terrain pour gêner au maximum la progression adverse et permettre aux monstres de venir au contact du porteur.

La technique du lancer :

Pas le lancer de ballon, on laisse ça aux elfes pour qui c'est si simple. Je veux bien sur parler du lancer d'hommes ou plutôt de minus. Technique couramment utilisée dans les équipes d'halfs même si elle est relativement risquée, elle peut apporter un grand avantage dans un match.
Avant d’aborder les points techniques, notons que les fumbles sur lancer de minus n’amènent plus de turnover ce qui permet à cette technique de se développer au-delà du raisonnable.

Les probas de lancer un half qui se rattrape sur ses petits petons :

Ogre Homme-arbre

pas de RR 1 RR pas de RR 1 RR

passe courte 39% 56% 44% 65%

passe normale 30% 43% 36% 52%

passe longue 23% 33% 28% 40%



5) Les autres races contre les halflings

Grosse faiblesse au niveau du potentiel. Evitez tout ce qui ressemble de près ou de loin à des nains en particulier et à un groupe de tacleurs acharnés en général. Il n’y a pas de honte à avoir, pas de raison de servir de repas au banquet d’après match ! On peut cependant noter que depuis la réforme de la teneur en big guy du roster, le potentiel destructeur de cette race s’est accru, conjuguée avec l’apport du chef half (qui peut faire perdre une relance d’équipe à votre adversaire), l’équipe est plutôt efficace à bas tr.


6) Faire évoluer son équipe de halflings



- Tout d'abord précipitez-vous sur l'apothicaire. Non pas que vous teniez spécialement à la santé de vos chères petites têtes blondes mais que la santé de vos monstres vous préoccupe au plus haut point. En effet, à moins d'avoir un halfling particulièrement puissant (force ou agilité exceptionnelle), n'hésitez pas à garder la primeur de ses soins à vos monstres que ce soit pour leur sauver la vie bien évidemment, pour soigner leurs blessures graves en fin de rencontre ou même, si vous ne craignez pas la mort, leur éviter de sortir au cours du match.
La perte d'un monstre inexpérimenté est un gouffre financier tout comme l'est une mauvaise blessure persistante; je ne vous parle même pas de la mort d'un monstre expérimenté.
L'apothicaire est là pour bichonner vos monstres, gardez le à l'esprit.

- Un effectif plein est la seule manière d'espérer terminer une rencontre avec un effectif maximal! Les halflings ont une tendance très prononcée pour quitter le terrain à l'improviste en simulant toutes sortes de maux. Qu'à cela ne tienne, jouez sur la concurrence pour faire rentrer les jeunes. Pour ce faire, il faut en avoir bien sur

- Les relances viennent après le reste. Même si elles sont vitales de par l'absence de compétence chez les halflings, elles ne remplaceront pas un soigneur ni un nombre de joueurs à peu près conséquent. De plus, elles n'entrent pas dans la mentalité très approximative et aléatoire du jeu halfling. Ne vous privez pas de relances mais pas au détriment des autres achats.



Pas de grosses difficultés à choisir ses compétences. Les minus étant confinés à l'agilité et les monstres à la castagne.

Pour résumer :

• Halfling :

La doublette glissade contrôlée/tacle plongeant est bien sur inévitable. La technique de défense des halflings étant de multiplier les zônes de tacle afin de ralentir l'envahisseur qui n'a droit qu'à un blitz par tour (priez seulement pour réussir vos 1ères esquives lorsque vous désengagez vos halflings) mieux vaut être sur qu'il ne passera pas en esquive. Ensuite vient équilibre (même si cette compétence ne me réussit absolument pas) qui devrait permettre à vos halflings de démultiplier leur capacité motrice.
Réception peut vous permettre de récupérer la balle lors des remontées de balle. Bien évidemment les distances semblant bien plus importantes à vos yeux vous n'allez pas dévlopper un jeu de passe flamboyant. Cependant il pourra vous être nécessaire de faire une passe afin de sécuriser le porteur de balle ou de faire une transmission avant le lancer de halflings.
Saut est un petit plus qui a sa place dans le jeu débridé des hafllfings. Ne voyez pas en lui la compétence ultime mais celle qui rendra votre jeu plus imprévisible encore et aléatoire.

En bref: glissade contrôlée/tacle plongeant puis équilibre
1 ou 2 réceptions pour remonter la balle ou lancer du halfling puis équilibre afin qu'il puisse atteindre la ligne de TouchDown une fois dans sa vie.
saut pour le fun et les possibilités qu'il apporte même si c'est risqué (ça reste du 4+)
Simple : glissade contrôlée/tacle plongeant, équilibre, 1 ou 2 réceptions et à la limite 1 ou 2 sauteurs pour le fun
Double : 1 frappe précise, 1 joueur vicieux, puis arracher le ballon/blocage/garde

• Ogre/Homme-arbre :

Blocage ! Je ne vous fais pas un dessin, un ogre sans blocage c'est comme un passeur elfique sans dextérité, c'est une pointure dans son registre mais ça n'arrête pas de vous décevoir.
Tacle est un excellent 2nd choix. En effet, ce ne sont pas vos minus qui vont déblayer les esquiveurs en herbe.
Blocage multiple peut être intéressant afin de mettre un maximum d'adversaires à terre. Dans cette optique garde vous permettra de réaliser plus aisément vos blocages multiples mais cela sous-entend que vos monstres se tiennent la main côte à côte et ne pourront donc pas quadriller la zône.
L'esquive en force pourra permettre à vos monstres de blitzer les inopportuns. Cependant, ils auront en général déjà fort à faire. Un blitzeur de l'extrême pourra dépanner le cas échéant mais encore faudra-t-il qu'il soit en bonne position.
Pour finir il ne reste plus que poursuite pour vos ogres (attention cependant à ne pas vous découvrir lors des poursuites) et frappe précise sur le monstre qui ne se trouvera pas en scrimmage.

En bref : blocage de série puis tacle
blocage multiple pour les brutes (en particulier vos hommes-arbres) et garde pour les y aider (attention il faudra grouper vos monstres)
1 esquive en force pour un blitzeur (en attaque comme en défense) enfin poursuite pour les ogres et frappe précise
Simple : blocage, esquive en force/garde/blocage multiple
Double : 1 frénésie/ 1 passe/ stabilité/esquive


7) Conclusion-synthèse

Si vous voulez faire plaisir en coachant l'équipe la plus fun du monde Bloodbowlistique, n'hésitez pas un seul instant. Cependant faites attention à la momotte car elle ne tardera pas à vous trouver. Vous aurez beau vous cachez au plus profond des tunnels skavens, la momotte saura vous pister pour vous lancer le défi ultime: "Mes nains à 12 en récup contre tes halflings qui ont 12 pexs de plus que moi et 3 monstres". Face à la momotte, une seule solution: savoir dire non!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/la.cave.de.nosim/
 
Comment jouer les Halflings / Texte Ulmo - page Bladan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment jouer les slanns / texte et page Bladan
» Comment jouer les chaos ? (textes et mise en page par Serrai
» Coment jouer les gobelins de la nuit ? (texte Mr Boomba)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FBB Strategic Handbook :: FBB Strategy Handbook :: Comment jouer les ... ? (les manuels, race par race)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser